Lettre d'information janvier 2016

 
 
 

 

  • Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2016

  • Parole d’Eglise : Appel contre l’indifférence

  • Actualité politique et juridique : Plus d’un million de migrants arrivés par la mer

  • Le Service National : Vidéo-témoignage sur Calais

  • Initiatives : Soutenir des étudiants en Irak

  • Supports : Guides sur la nouvelle procédure d'asile

 

 

 

Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2016

 

La prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié de l'Eglise Catholique sera célébrée dimanche prochain, 17 janvier 2016, avec le thème « Migrants et réfugiés nous interpellent. La réponse de l'Evangile de la miséricorde ».
Lors d’une conférence de presse le 6 janvier, Mgr de Dinechin et P. Prencipe ont présenté l’engagement de l’Eglise auprès des migrants et des réfugiés et les défis en ce début d’année 2016. Les témoignages d’une paroissienne et de deux lycéens ainsi qu’une vidéo-témoignage sur Calais ont rendu concret cet engagement.

Plus d’information :

 
 

 

Parole d'Église

 

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Paix le 1 janvier, le Pape François a rappelé que la guerre n’est pas la seule ennemie de la paix. Il y a aussi l’indifférence qui nous pousse à ne penser qu’à nous-mêmes, «qui crée des barrières, des soupçons, la peur et l’enfermement». Si le Pape se félicite de la diffusion d’informations, il regrette que «submergés par les nouvelles, nous soyons distraits face à la réalité, au frère ou à la sœur qui a besoin de nous». Il souhaite que nous commencions à ouvrir nos cœurs en accordant notre attention à notre prochain, à commencer par ceux qui nous sont proches.

Plus d’information

 

 

Actualité juridique

 

Selon les derniers chiffres du HCR, plus d’un million de personnes ont franchi en 2015 la Méditerranée pour atteindre l'Europe, la plupart à bord d'embarcations de fortune conduites par des passeurs. Plus de 3 730 sont portées disparues, probablement noyées.

 
 

Devant ces tragédies, l’Union Européenne ne trouve toujours pas de réponse commune et cohérente. Sur les 160 000 personnes que l’UE s’était engagée à relocaliser dans les différents pays de l’Union, seulement 272 ont été réellement relocalisées au 11 janvier 2016.

Plus d’information :

 

 

Service National

 

Alexis de la Ferrière, membre de l’équipe nationale, a pu se rendre à Calais mi-décembre, au plus près de la situation dramatique des 6000 migrants à la Jungle. Il a été également témoin de beaucoup d’engagements de la part des associations et des églises, pour apporter de l’aide et d’humanité.

 


A l’approche de la Journée Mondiale, le service présente une petite vidéo : « Calais: Quel accueil pour les migrants?»

Visionner la vidéo

 
 

 

Initiatives

 

La lutte contre les causes de la migration a été toujours une des priorités dans l’engagement auprès des migrants et réfugiés.

L'initiative « L'Eglise de France soutient les étudiants en Irak » veut mobiliser les catholiques par une action commune autour de la prière et la collecte de fonds pour permettre à une promotion d’étudiants de continuer leurs études en Irak, dans leur langue. Un projet porté par l’archevêque chaldéen de Kirkouk et Souleymanieh.

Plus d’information

 
 

 

Supports

 

La réforme du droit d’asile, votée en juillet 2015, se met peu à peu en place, parfois avec beaucoup de difficultés dans la pratique. Plusieurs guides présentent la nouvelle procédure d’asile.

Plus d’information

 

 
SNPMPI - La Pastorale des Migrants
58 avenue de Breteuil
75007 Paris
Tél. 01 72 36 69 47, Fax 01 46 59 04 89
Mail : migrants@cef.fr
Site : migrations.catholique.fr