Lettre d'information novembre 2016

 

 

Service National

  • Journée mondiale du migrant et du réfugié 2017
  • 7 février 2017 : Journée d’études sur les mineurs migrants, vulnérables et sans voix
Parole d’Eglise
  • « Dans un monde qui change retrouver le sens du politique ». Sortie en librairie d’une lettre du Conseil permanent
  • L’évêque allemand Stefan Hesse demande une plus grande implication de la part des chrétiens contre le commerce des êtres humains
Actualité nationale
  • CNCDH : Le démantèlement du bidonville de Calais et ses suites : le cas des mineurs
Dans les diocèses
  • Besançon : Rapport d’activité sur la mobilisation pour l’accueil de l’étranger, 2015-2016
  • Le Mans : La pastorale des migrants au Mans accueille près de 150 personnes par an
Partenaires
  • ACAT : Campagne « accueil de l’étranger »


 

 

Service National

 

Journée mondiale du migrant et du réfugié 2017

Le thème de la JMMR 2017 sera « mineurs migrants : vulnérables et sans voix ». En préparation à cette journée, le Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes met à votre disposition un kit d’animation que vous pouvez commander par poste ou télécharger ainsi qu’un site web dédié où vous trouverez des propositions liturgiques, des animations pour les jeunes, des fiches d’approfondissement, une expo photo virtuelle, des vidéos et des détails sur la journée d’études organisée le 7 février 2017.

Plus d'information

 
 


7 février 2017 : Journée d’études sur les mineurs migrants, vulnérables et sans voix

En lien avec le thème de la Journée mondiale du migrant et du réfugié, une journée d’études sur les mineurs migrants aura lieu à la Maison de la Conférence des Evêques de France le 7 février 2017.

Informations et inscriptions très prochainement sur notre site

 

 

Parole d'Église

 

« Dans un monde qui change retrouver le sens du politique ». Sortie en librairie d’une lettre du Conseil permanent

« Si nous parlons aujourd’hui, c’est parce que nous aimons notre pays, et que nous sommes préoccupés par sa situation ». Les évêques prennent la parole parce que les catholiques, citoyens à part entière au milieu de leurs contemporains, ne peuvent se désintéresser de ce qui touche à la vie en société, la dignité et l’avenir de l’homme. Ils s’adressent à tous les habitants de notre pays parce qu’il est fragilisé. Et que c’est ensemble que nous pourrons nous atteler à le refonder.

Plus d'information

 
 

L’évêque allemand Stefan Hesse demande une plus grande implication de la part des chrétiens contre le commerce des êtres humains

Environ 45 millions de personnes dans le monde vivent aujourd’hui avec le statut d’esclave. Contre cela, il faudrait faire bien plus et engager des actions concrètes. L’évêque Stefan Hesse, responsable de la commission sur les migrants de la Conférence des évêques allemands a identifié un véritable retard dans ce domaine au sein de la classe politique allemande. Une mise en réseau des différents services reliés à cette question est également indispensable.

Plus d'information

 

 

Actualité nationale

CNCDH : Le démantèlement du bidonville de Calais et ses suites : le cas des mineurs
 

Déclaration de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme sur la situation des mineurs suite au démantèlement du bidonville de Calais. Dans ce texte, la CNCDH appelle les autorités à intégrer au plus vite le système des CAOMI (Centres d’accueil et d’orientation pour mineurs isolés) au sein du dispositif de droit commun de la protection de l’enfance et à mobiliser au plus vite les moyens médico-sociaux, éducatifs et juridiques nécessaires à la protection effective des droits fondamentaux des mineurs isolés.

Plus d'information

 
 

 

Dans les diocèses


Besançon : Rapport d’activité sur la mobilisation pour l’accueil de l’étranger, 2015-2016
 

Ce rapport, très complet, offre de nombreuses pistes de réflexion, ainsi que des exemples d’actions et de partenariats.

Plus d'information

 
 

Le Mans : La pastorale des migrants au Mans accueille près de 150 personnes par an

Dans une interview accordée à France Bleu, Annie Bigot (déléguée PM au Mans) revient sur l’activité de la Pastorale des Migrants et son expérience de l’année écoulée.

Plus d'information

 

 

Partenaires


ACAT : Campagne « accueil de l’étranger »

 

Face à la montée inquiétante des discours de rejet et de haine de l’autre, l’ACAT a lancé fin 2016 la campagne «Accueil de l’étranger ».

 
 

L’objectif de cette campagne est de proposer des outils d’information et de réflexion sur les réalités migratoires d’aujourd’hui et d’hier, et sur nos responsabilités légales et morales à l’égard de ceux que l’on qualifie d’étrangers, de migrants, de réfugiés. Elle invite également chacun à se mobiliser en faveur de l’accueil, autour de lui et auprès de ses responsables politiques, et à entrer en résistance contre la tentation de repli.

Plus d'information