Lettre d'information avril 2016

 
 
 

 

  • Parole d’Eglise :
    • Les migrants au cœur des célébrations du Triduum Pascal
    • Assemblée des évêques à Lourdes
  • Actualité juridique : l’accord UE – Turquie, les réactions et l’appel à trouver des alternatives
  • Service National : note sur l’accueil
  • La Pastorale des Migrants dans les diocèses : l’accueil des migrants à Lyon
  • Témoignage : SOS Méditerranée
  • Support : dossier multimédia sur les réfugiés par ARTE

 

 

 

Parole d'Église

 

Les migrants au cœur des célébrations du Triduum Pascal


Lors du Jeudi Saint, le 24 mars, le Pape a célébré la messe de la dernière Cène du Seigneur dans une structure hébergeant environ 900 jeunes réfugiés au nord de Rome, à Castelnuovo di Porto. Le pontife a lavé les pieds de onze jeunes demandeurs d'asile (quatre Nigérians catholiques, trois femmes érythréennes de confession copte, trois musulmans de différentes nationalités, un Indien de religion hindoue), et d'une assistante italienne.
Le traditionnel message Urbi et Orbi, le dimanche de Pâques, fut une nouvelle occasion pour le Pape de rappeler le message de solidarité de l'Eglise envers les migrants.

Plus d’information


 

Assemblée des évêques à Lourdes


Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, a ouvert le 15 mars l'Assemblée plénière des évêques qui s'est tenue du 15 au 18 mars 2016 à Lourdes.
Dans son discours d'ouverture, Mgr Pontier a évoqué longuement des réfugiés et des migrants.

Plus d’information


 
 

 

Actualité juridique

 

L’accord UE – Turquie, les réactions et l’appel à trouver des alternatives


Les accords entre l'Union Européenne et la Turquie, conclus lors du Conseil européen du 17/18 mars, a suscité une vague de critique au sein de l’Eglise, des associations et des organismes humanitaires. Le premier groupe de migrants arrivé par voie irrégulière en Grèce a été renvoyé vers la Turquie le lundi 4 avril, peu avant l’annonce d’une visite éclair du Pape François en Grèce.
Il est urgent de trouver d’autres solutions, notamment la réinstallation, pour faire face au drame des migrants.

Plus d’information




 

 

Service National

 

Continuons l'élan de l'accueil : note actualisée


L'accueil des migrants et réfugiés est plus que jamais d'actualité. Suite aux évolutions depuis l'appel du Pape en septembre 2015, nous avons actualisé quelques points d'attention sur l'accueil des migrants. Cela fait également écho à la dernière Commission Nationale où nous avons pu partager avec les coordinateurs provinciaux, les aumôniers nationaux et les représentants du Secours Catholique et JRS France.

Télécharger la note actualisée



 

 

La pastorale des migrants dans les diocèses

 

L’accueil des migrants à Lyon : prière et célébration à l’occasion du Dimanche de la Miséricorde


L'appel lancé par le pape François en septembre 2015 d'accueillir une famille de réfugiés a été entendu à Lyon puisque le diocèse compte aujourd'hui 35 paroisses et congrégations religieuses d'accueil, 16 en passe de le devenir et 50 familles reçues. Accueillants et accueillis se sont retrouvés pour une célébration lors du Dimanche de la Miséricorde

Plus d’information





 
 

 

Témoignage

 

SOS Méditerranée : l’Aquarius fait escale


Le 5 avril, l'Aquarius, navire de sauvetage en mer affrété par l'association SOS Méditerranée, a débarqué à Messine (Italie) avec à son bord 378 personnes sauvées en mer. Lors d’une escale à Marseille en février, plusieurs délégués diocésains avaient pu monter à bord ; ils continuent à soutenir cette action importante de sauvetage.

Plus d’information



 
 

 

Support

 

Dossier multimédia sur les réfugiés par ARTE


Le site Web d'ARTE présente la vie de réfugiés à travers des documentaires, des dossiers, des ressources multimédia et des web-reportages. Ce projet a été réalisé avec la collaboration du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. On y retrouve notamment des ressources pour mieux cerner la situation à Calais et à Grande-Synthe.

Plus d'information



 

 

 
Attention !
Depuis septembre 2014 nous avons nos bureaux à la maison des évêques. Merci d’utiliser exclusivement notre adresse actuelle Avenue de Breteuil et de ne plus envoyer aucun courrier au Faubourg Saint Antoine.