Lettre d'information février 2016

 
 
 

 

  • Parole d’Eglise : Journée mondiale des migrants et des réfugiés 2016
  • Actualité juridique : statistiques du ministère de l’intérieur
  • Service national : nouvelle lettre de mission
  • La Pastorale des Migrants dans les diocèses et aumôneries: "Ici et là-bas, la pastorale des migrants de Marseille "
  • Témoignage : Calais
  • Supports : enquête « Trajectoires et origines »

 

 

 

Parole d'Église

 

Le 17 janvier 2016, l'Eglise universelle a célébré la 102ème Journée mondiale du migrant et du réfugié avec le thème: « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde». Au Vatican, plus de 5000 migrants ont prié avec le Pape François avant de franchir la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre. En France, nombreux diocèses et paroisses se sont mobilisés pour les célébrations et les temps de rencontre et partage à l’occasion de cette journée. Dans la situation actuelle, « la réponse de l’Evangile de la miséricorde » reste plus que jamais d’actualité.

Plus d’information

 
 

 

Actualité juridique

 

Mi-janvier 2016, le ministère de l'intérieur a diffusé des données provisoires relatives à la délivrance des visas aux étrangers, à l'admission au séjour, aux éloignements des étrangers en situation irrégulière, à la demande d'asile et à l'acquisition de la nationalité française. Le nombre total de demandes d'asile déposées à l'OFPRA augmente de 22,1 % de 2014 à 2015, atteignant un total de 79 126 demandes.
Le nombre de personnes s'étant vu octroyer une protection en 2015 progresse de 33,3%.

Plus d’information

 

 

Service national

 

Lors de leur assemblée à Lourdes en novembre 2015, les évêques de France ont voté une nouvelle lettre de mission pour le Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes (SNPMPI). Celle-ci souligne les deux dimensions de la mission : l'accueil/le développement intégral des personnes et la promotion de la communion. Elle reprend les quatre axes déjà présents dans la lettre de mission antérieure (offrir un travail d'expertise, servir la catholicité, soutenir une évangélisation adaptée, promouvoir la formation), avec des nuances nouvelles.

 
 

Cette lettre de mission confirme l'appartenance de cinq départements à ce grand service national : à côté des départements des gens du voyage, des artisans de la fête et forains, des marins et des bateliers, elle parle du département « des migrants et des réfugiés ».

Plus d’information

 

 

La pastorale des migrants dans les diocèses et aumôneries

 

A Marseille, la pastorale des migrants agit au quotidien pour porter secours aux milliers d'hommes et de femmes qui débarquent chaque année clandestinement dans la cité phocéenne, au terme d'un long et dangereux voyage, fuyants guerres, pauvreté et persécutions.
Film de 52 min, en coproduction de KTO/GRAND ANGLE.

Plus d’information

 
 

 

Témoignage

 

A Calais, la situation des migrants reste extrêmement difficile. Si l’installation de containers permet la mise à l’abri de 1500 personnes dans un centre d’accueil provisoire au sein de la « jungle », d’autres parties de la jungle sont évacuées et nivelées. Ainsi l’évacuation d’une bande de sécurité de 100 mètres a entrainé début février la destruction d’une mosquée et d’une église. Les tensions restent vives et les violences augmentent.
Un petit espoir pour mettre fin à la séparation des familles: un tribunal britannique a ordonné fin janvier de permettre à 3 mineurs syriens et un adulte dépendant de rejoindre leur famille en Grande Bretagne.

Plus d’information

 

 

Supports

 

Enquête « Trajectoires et origines »

Les questions d'intégration et de discrimination occupent une place importante dans les débats publics. Mais aujourd'hui la France manque encore de statistiques nationales permettant d'étudier ces phénomènes. L'enquête « Trajectoire et origine », réalisée conjointement par l'INED et l'INSEE, est conçue pour combler ces lacunes. Elle vise à identifier l'impact des origines sur les conditions de vie et les trajectoires sociales, tout en prenant en considération les autres caractéristiques sociodémographiques que sont le milieu social, le quartier, l'âge, la génération, le sexe, le niveau d'études.

Plus d'information

 
 

 
SNPMPI - La Pastorale des Migrants
58 avenue de Breteuil
75007 Paris
Tél. 01 72 36 69 47, Fax 01 46 59 04 89
Mail : migrants@cef.fr
Site : migrations.catholique.fr